Economie circulaire

Migros Vaud transforme plus de dix-huit tonnes de plastique en 2023

Migros Vaud s’engage activement dans la boucle du recyclage des matières. Depuis 2021, la coopérative propose à sa clientèle de recycler ses déchets plastiques. Pour ce faire, les client-es achètent un sac de collecte Migros, le remplissent et le ramènent dans un magasin proposant cette reprise. Une fois trié, la majorité est recyclée et le solde est valorisé en chaleur. En 2023, cette démarche a permis la transformation de plus de dix-huit tonnes de déchets plastiques grâce aux sacs rapportés dans plusieurs Migros, notamment à MMM Migros 1032 Romanel, à Lausanne aux MMM Métropole Lausanne, MM Chailly, MM Closelet, M Cour, MM Bergières et M La Sallaz. La coopérative a pour objectif de densifier son réseau de collecte pour favoriser toujours plus l’économie circulaire en donnant une seconde vie à ces déchets.

Des ambassadeurs durabilité en magasin et dans les restaurants

Cinquante-sept ambassadeurs et ambassadrices durabilité ont été sélectionnés pour renforcer la sensibilisation au tri des retours. Après avoir suivi une formation spécifique conçue par la coopérative, ils sont chargés de sensibiliser leurs équipes à l'importance du tri et aux bonnes pratiques à adopter. Le tri des retours en magasin est essentiel pour assurer la valorisation des divers matériaux. Grâce à cette formation, la qualité du tri a déjà été améliorée significativement dans les différents magasins, démontrant ainsi l'impact positif de cette initiative.

Valorisation des invendus

Grâce à une gestion de stock optimisée, Migros Vaud parvient à réduire ses invendus. Les produits alimentaires, ne pouvant plus être proposés à la vente, sont valorisés à 100%, en suivant un ordre de priorité : destinés à la consommation humaine, animale, transformation en biogaz et compostage. La coopérative a redistribué plus de cent tonnes de denrées alimentaires à des institutions sociales, en collaboration avec la fondation Table Suisse, ainsi que cinquante tonnes par le biais de la plateforme Too Good To Go. Pendant les célébrations de fin d'année, en partenariat avec des associations caritatives telles que Noël à la gare, Table Suisse et Noël ensemble, l'équivalent de 29'300 repas a été sauvé. 

Too Good To Go : une étape clé franchie avec 160'000 paniers sauvés

Le partenariat fructueux entre Migros Vaud et Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire a franchi une étape significative. En décembre, le nombre de paniers sauvés a atteint le chiffre de 165'145. Soit l’équivalent de 65 millions de recharges de téléphone, indique Too Good To Go. Cette initiative complète l’engagement de longue date de Migros Vaud dans la valorisation des invendus.

Ouverture d’une enseigne de seconde main, Gaya, au MMM Centre commercial Migros Crissier

Gaya a ouvert ses portes le 1er juin au sein du MMM Centre commercial Migros Crissier. Cette boutique propose une sélection soigneusement choisie d'électronique, de maroquinerie et de bijoux de seconde main à des prix attractifs. Cette initiative s'inscrit dans la tendance croissante du marché de la seconde main, reflétant un changement de paradigme dans les habitudes de consommation. Migros Vaud soutient cette évolution en offrant aux client-es une expérience d'achat durable au sein de ce supermarché.

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