Cohésion sociale

De nouveaux avantages attractifs pour les apprentis

La coopérative favorise activement la relève en valorisant les salaires et en introduisant des avantages attrayants pour les jeunes. À partir du 1er août 2023, les salaires des apprenti-es ont été ajustés comme suit: 1ère année: CHF 1’000.-, 2ème: CHF 1’200.-, 3ème: CHF 1’400.- et 4ème: CHF 1’600.-. En plus, Migros Vaud propose de nouveaux avantages, notamment une participation de CHF 400.- pour un abonnement annuel Mobilis, CHF 200.- pour l’achat de supports de cours, et CHF 500.- chez Melectronics pour l’acquisition d’un ordinateur portable pour les apprenti-es de 1ère année.

Plus d’informations ici.

Migros Vaud soutient ses collaborateurs en leur proposant plus de flexibilité

La nouvelle convention collective de travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, offre des conditions de travail adaptées à ses collaboratrices et collaborateurs avec une grande exigence portée à la conciliation de la vie professionnelle et privée. Parmi ces mesures, Migros offre, par exemple, davantage de vacances que ce que stipule la loi, un congé parental adapté aux différents besoins familiaux, la possibilité de choisir le taux de cotisation de son 2ème pilier ou encore de travailler sur quatre jours pour un travail à 100%. Ces initiatives s’ajoutent aux nombreux avantages déjà proposés par la coopérative et garantissent ainsi des conditions de travail attractives.

Plus d’informations ici.

Mobilité douce : les collaborateurs au défi

Migros Vaud s’engage pour la santé de ses collaboratrices et collaborateurs depuis de nombreuses années. Parmi les actions mises en place, deux défis combinant bien-être et mobilité douce ont été proposés au personnel. Supervisées par l’unité Santé et Sécurité au travail, celles-ci l’ont incité à prendre part au challenge « Bike to Work » pour promouvoir la mobilité douce. Le défi « Kiplin » inter-entreprises, dont le but est de faire le plus de mouvements par équipe de cinq, a fait bouger Migros Vaud (qui s’est hissé à la deuxième place), Migros Genève (les gagnants), Migros Neuchâtel-Fribourg, Migros France et le groupe Elsa.

Un engagement sportif au cœur de notre région

De janvier à décembre, Migros Vaud a sponsorisé près de quarante manifestations sportives aux quatre coins du canton. D’Athletissima au Lausanne Marathon en passant par le Montreux Trail et la Christmas Run, Migros Vaud s’engage auprès des petit-es comme des grand-es sportif-ves. Elle est également partenaire de longue date du Lausanne Hockey Club et du FC Lausanne-Sport. La coopérative a à cœur d’être présente dans les évènements populaires du canton.

Le Pour-cent culturel: un rayonnement local

Par son engagement sociétal et à travers son Pour-cent culturel, Migros Vaud s’investit au quotidien avec passion pour la qualité de vie de la population et pour la société. En 2023, la coopérative a soutenu 117 projets sociaux et 119 projets culturels dans tout le canton. Cette démarche souligne l'importance que Migros Vaud accorde à la responsabilité sociale et à la valorisation de la diversité culturelle. À noter également que le club de loisirs « toujours plus », destiné aux seniors et dont les activités sont organisées par la coopérative, s’est enrichi d’un nouveau programme. S’instruire, se divertir, se maintenir en santé et créer du lien social sont les maîtres mots de ce club.

Plus d’informations ici: Dons et soutiens | Migros Vaud
et migrosvaud.ch/toujoursplus

La Fondation Rey-Willer: un tremplin pour les jeunes en formation

Financée en partie par le Pour-cent culturel de Migros Vaud, la Fondation Rey-Willer a pour but de soutenir, dans le cadre de leur formation professionnelle, des jeunes de moins de 35 ans dont le domicile est situé dans le canton de Vaud. Lors de leur séance d’août 2023, les membres du Conseil de fondation ont décidé de soutenir six boursiers. Depuis 1966, ce n’est pas moins de 193 étudiant-es qui ont été aidé-es pour un montant total de près de CHF 1'700'000.-.

Le MMM Migros 1032 Romanel se dote d'une caisse où l'on prend le temps de bavarder

Dans le supermarché du MMM Migros 1032 Romanel, les client-es ont désormais la possibilité de choisir une caisse propice à la conversation lors du règlement de leurs achats. Cette initiative est née de la volonté de rétablir des liens sociaux après la pandémie de COVID-19 et de lutter contre la solitude. Elle s'aligne parfaitement sur l'engagement sociétal de Migros, hérité de la vision de son fondateur Gottlieb Duttweiler.

Retrouvez le reportage tourné par «La Télé » ici.

L’Atelier socio-professionnel La Cordée célèbre ses 40 ans dans les locaux de la coopérative à Ecublens

Depuis 1982, Migros Vaud et la Fondation Delafontaine sont partenaires. Cette collaboration a donné naissance à l'Atelier socio-professionnel La Cordée. Niché au cœur des entrepôts d'Ecublens, ce lieu offre un environnement de travail adapté aux adultes en situation de handicap mental. Tri, étiquetage, mise sous pli et création d'objets-cadeaux constituent leur quotidien. Certains travaillent même en tandem avec les collaboratrices et collaborateurs de la coopérative au sein de postes semi-intégrés. Pour marquer les 40 ans de cette aventure humaine exceptionnelle, une célébration officielle a eu lieu fin avril au sein les locaux de La Cordée.

La 4e édition de la Journée de l'entrepreneuriat au féminin est organisée par le Pour-cent culturel Migros Vaud

Depuis quatre ans, Migros Vaud célèbre la Journée internationale des droits des femmes en mettant en lumière l'entrepreneuriat au féminin. Au travers de cette initiative de son Pour-cent culturel, la coopérative s'engage à soutenir le développement de l'entrepreneuriat féminin, à encourager et à inspirer une cinquantaine de futures entrepreneures. Le 11 mars, une série d'ateliers et de conférences, animés par des personnalités du tissu économique romand, a marqué cette journée.

Migros Vaud décerne un Grand Prix alliant santé et bien-être durable

Le 26 septembre, Migros Vaud a récompensé l'association Kashapona pour son projet novateur, à hauteur de CHF 30'000.-, lors de la remise de son Grand Prix via son Pour-cent culturel. Ce programme répond aux besoins de santé mentale exacerbés par la pandémie, proposant des audioguides gratuits sur la pratique des «Bains de Nature». Déployé, dans un premier temps, auprès de la population estudiantine du canton, le projet vise à réduire le stress et l'anxiété. L'association a établi des partenariats clés, notamment avec le laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne et Forest Therapy Hub. Une initiative dont bénéficieront également les collaboratrices et collaborateurs de la coopérative dès son déploiement dans le courant de l’année 2024.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse.

Solidarité et inclusion : Migros Vaud et l’AVASAD main dans la main

Migros Vaud s'associe à l'AVASAD (Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile) dans une initiative visant à améliorer la santé et la qualité de vie des résident-es vaudois-es. Ce partenariat se concrétise à travers un projet pilote baptisé « Expérience Magasin », lancé en septembre. L'objectif de ce projet novateur est d'accompagner les bénéficiaires des Centres Médicaux Sociaux lors de leurs achats dans les supermarchés afin de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Les tests ont eu lieu dans les magasins MM Morges, MM Renens et MM Pully. Les collaboratrices et collaborateurs de Migros Vaud ont suivi une formation dispensée par l'AVASAD pour se familiariser à l'accompagnement de ce public.

Soutien aux associations locales lors des inaugurations

Migros Vaud, fidèle à son engagement sociétal, manifeste son soutien envers des associations locales lorsqu’elle ouvre de nouvelles enseignes. Lors de l'inauguration du deuxième magasin Bike World à Payerne, la direction a remis un chèque de CHF 5'000.- au Triclub EstaBroye, un club de triathlon basé à Estavayer-le-Lac. De même, à la suite de la rénovation complète du Centre commercial Chablais Centre Aigle, une contribution similaire a été octroyée à KFM Life, une école de breakdance et de hip-hop établie à Aigle.

Au cœur des magasins, des actions solidaires

Affirmant son engagement solidaire, des initiatives visant à lutter contre la précarité ont à nouveau pris place cette année au cœur des magasins de Migros Vaud. Tout d’abord, l’opération Samedi du Partage, se déroulant sur deux week-ends, a permis à des personnes dans le besoin de recevoir gratuitement des denrées alimentaires et des produits d'hygiène, grâce à la générosité des client-es. L'action des Cartons du Cœur a, quant à elle, collecté, lors de deux week-ends également, 200 tonnes de marchandises en faveur des plus démunis. Migros Vaud a également contribué significativement à l’événement lausannois Noël à la Gare en fournissant des invendus de ses plus grands supermarchés.

Action pour les familles : « Donne une seconde vie à ton jouet »

La 3ème édition de l'action « Donne une seconde vie à ton jouet », menée conjointement entre Migros Vaud et Caritas, a permis aux foyers en situation de précarité de déposer un cadeau pour les enfants sous le sapin. Les client-es intéressé-es ont pu ramener un ou plusieurs jouets aux caisses d'accueil du MMM du Centre commercial Migros Crissier, du MMM de Migros 1032 Romanel, du MMM du Métropole Lausanne, du MMM du Chablais Centre Aigle ou du MMM du Métropole Yverdon. En guise de remerciement, chaque participant-e a reçu un bon de CHF 10.-, valable sur tout l'assortiment des jouets et au Melectronics. Cette initiative solidaire a apporté un sourire à de nombreux enfants grâce aux 3'200 jouets récoltés.

RETROUVEZ MIGROS VAUD SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX